Avec un certain bonheur, Kv Adams parvient à faire rire de tout – de la sexualité des seniors (le couple formé par Daniel Prévost et Marthe Villalonga est réjouissant) à la maladie d’Alzheimer en passant par la dépendance et la maltraitance) – sans jamais tomber dans le glauque.
De fait, la bande de « vieux » est composé de sacrés pèlerins qui avaient envie de jouer avec Kev Adams. Thomas Gilou raconte : « Ils étaient en demande de cette confrontation-là. Il est vrai que cela croise l’idée du film et c’était à la fois passionnant et motivant dans le projet : mettre deux générations face à face et voir ce qui pouvait en résulter. »
Autour de la nostalgie de la boxe (et de son efficacité), les échanges entre l’ex-étoile des rings, Lino Vartan (joué par un Depardieu en forme) et Milann sont touchants sans jamais être niais. Avec son personnage de grand-mère lunaire et écolo, Firmine Richard apporte un peu de poésie dans cet univers de potache dans lequel, il fine et l’air de rien, Thomas Gilou et son interprète principal propose une solution pour maintenir le lien entre les générations et endiguer les solitudes. Rafraichissant.
(*)ESC Éditions
