Cinéma Actualités
LOVING HIGHSMITH, de Eva Vitija – 1h24

Documentaire avec la voix de Gwendoline Christie
– Sortie : mercredi 15 juin 2022 –
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch?
Un regard sur la vie de la célèbre autrice américaine Patricia Highsmith, d’après ses journaux intimes et ses carnets de notes, ainsi que les réflexions intimes de ses amantes, amis et famille. Se concentrant sur la quête d’amour de Highsmith et son identité troublée, le film jette un nouvel éclairage sur sa vie et son écriture.
Ce qui touche dans ce doc ?
Avec ce documentaire, Eva Vitija part sur les traces de la célèbre romancière qui a fini ses jours dans le Tessin suisse où elle s’était installée en 1981 et où elle passa les treize dernières années de sa vie. Une traque qui a débuté quand elle était enfant… Elle raconte : « Quand ma famille et moi passions nos vacances d’été dans le village de Tegna au Tessin, mes parents me disaient qu’il y avait une écrivaine très célèbre qui vivait aussi dans le même village, toute seule avec ses chats. Et cette anecdote me fascinait. Je me suis longtemps préoccupée de la question de savoir pourquoi cette femme vivait seule avec ses chats. Je devais avoir environ sept ans. Cette curieuse fascination qui m’étreignait enfant n’a fait que se renforcer quand j’ai commencé à examiner de plus près la vie de Patricia Highsmith. »
Cette enquête sur la face moins connue de la romancière est construite sur ses journaux et cahiers retrouvés après sa mort dans un placard à linge et dans lequel Patricia Highsmith livre bien des secrets sur sa personnalité. De fait, cette auteure de romans policiers sombre et misanthrope, a eu une vie a été marquée par une quête permanente d’amour même si, comme le souligne la cinéaste, elle évoque le thème de manière « codée« .
