Grégory Gadebois aux fourneaux

TV


DÉLICIEUX, de Eric Besnard – 1h53
Avec Grégory Gadebois, Isabelle Carré, Benjamin Laverhne
-Diffusion sur Canal +, mardi 7 juin, 21h10
Mon avis : 4 sur 5

Le pitch ?

A l’aube de la Révolution Française, Pierre Manceron, cuisinier audacieux mais orgueilleux, est limogé par son maître le duc de Chamfort. La rencontre d’une femme étonnante, qui souhaite apprendre l’art culinaire à ses côtés, lui redonne confiance en lui et le pousse à s’émanciper de sa condition de domestique pour entreprendre sa propre révolution. Ensemble, ils vont inventer un lieu de plaisir et de partage ouvert à tous : le premier restaurant. Une idée qui leur vaudra clients… et ennemis.

Et alors ?

Cinéaste curieux (du Sourire du clown à L’Esprit de famille), Eric Besnard signe isi un film original sur un thème peu exploité au cinéma : celui de l’histoire des restaurants. dont le premier remonte à 1782. Il raconte : « « Au cours de lectures sur le XVIIIème siècle, je suis tombé sur l’invention du concept du restaurant. Je ne m’étais jamais posé la question de l’origine de ce lieu si patrimonial. Du coup, j’ai fait des recherches et vite compris que je tenais là quelque chose. Tout était là : la gastronomie, avec cette spécificité hexagonale qui consiste à prendre le temps de s’assoir pour manger et partager un moment de convivialité, mais aussi le siècle des Lumières et la Révolution… »

Tout l’intérêt de son film, c’est de montrer, à travers le parcours de ce cuisiner bourru et ombrageux comment, en toile de fond de cette petite histoire, se déroule la grande Histoire qui va balayer l’aristocratie, sa morgue et ses privilèges (la scène où le duc subit l’humiliation de déjeuner en compagnie de « simples » bourgeois est magnifique de morgue).

Laisser un commentaire