Une surprise en forme de « Rodeo »

Un certain regard


20 films ont marqué la compétition de la sélection Un certain regard 2022 centré sur le cinéma d’auteur et de découverte. Présidé par l’actrice-réalisatrice Valeria Golino, le jury a particulièrement mis en valeur par un prix Coup de cœur, Rodeo (sans accent), de Lola Quivoron. Un opus qui a suscité une polémique. Retour sur le palmarès.

Pour ce premier long métrage, Lola Quivoron a misé sur l’originalité du scénario. Le pitch ? Julia vit de petites combines et voue une passion dévorante, presque animale, à la pratique de la moto. Un jour d’été, elle fait la rencontre d’une bande de motards adeptes du cross-bitume et infiltre ce milieu clandestin, constitué majoritairement de jeunes hommes. Avant qu’un accident ne fragilise sa position au sein de la bande.

Outre ses qualités visuelles, le film a été marqué par une polémique comme Cannes les cultive. Rappelons au passage que cette pratique du cross-bitume est toujours illégale. Lola Quivoron a fait réagir en déclarant dans une interview accordée à Konbini : « Les accidents, ils sont souvent causés par les flics qui prennent en chasse et qui créent une forme de précarité qui pousse du coup les riders vers la mort en fait concrètement« . De quoi faire réagir aussitôt le maire de Cannes David Lisnar qui a déclaré : « Nous n’avons pas été convaincus par le propos de la dame, qui ressemble à un sketch des Inconnus. Nous allons continuer de poursuivre et arrêter les auteurs de rodéos urbains.« 

Une fois de plus, la Croisette a suscité quelques remous et suscité des débats. Cela fait partie des lois du genre. Et les réseaux sociaux permettent d’amplifier la moindre réaction.

Découvrir tout le palmarès la page suivante

Laisser un commentaire