Benoît Magimel à Tahiti

Cannes 2022 – Compétition

Albert Serra débarque à Cannes pour présenter Pacifiction, tourné en Polynésie avec Benoît Magimel et Sergi Lopez.

En 2019, avec Liberté, il avait remporté le prix du jury de la sélection « Un Certain regard » à Cannes. Cette fois, Albert Serra débarque dans la « grande » compétition avec Pacifiction – Tourment sur les îles. L’histoire ? À Tahiti, le haut-commissaire (Benoît Magimel) vêtu de costumes couleur crème et portant des lunettes de soleil, prend en permanence le pouls de la population locale dont la colère menace de se réveiller. Particulièrement parce qu’une rumeur insistante parle de la présence d’un sous-marin qui annoncerait la reprise des essais nucléaires français. Sergi Lopez joue le rôle du propriétaire d’une boite de nuit miteuse.

 « Je voulais parler du monde contemporain, mais dans une atmosphère plus exotique, en dehors de l’habituel contexte urbain et bourgeois.  Beaucoup des contradictions du monde d’aujourd’hui ressortent de manière plus évidente dans des endroits comme Tahiti, car ce sont des sociétés dans lesquelles la nouveauté arrive soudainement et contraste avec la tradition qui survit encore. Les valeurs morales du présent s’opposent aux valeurs déjà établies » , a déclaré Albert Serra au magazine espagnol Fotogramas.

Ce film long, plus de trois heures, est aussi l’occasion pour Cécile Guilbert, plus connue pour ses essais sur Andy Warhol ou Laurence Sterne, de passer devant la caméra pour jouer la maîtresse du haut-commissaire, une écrivaine qui symbolise un certain snobisme parisien…

Laisser un commentaire