Viggo Mortensen chez Cronenberg

Cannes 2022 – En compétition


Trois jours avant sa sortie en salle, Les Crimes du futur voit le retour de David Cronenberg sur la Croisette avec un drame doublé d’un film d’horreur dans lequel Viggo Mortensen est entouré de Léa Seydoux et Kristen Stewart.

Avec Les Crimes du futur , David Cronenberg nous plonge dans un futur incertain. L’histoire ? Alors que l’espèce humaine s’adapte à un environnement de synthèse, le corps humain est l’objet de transformations et de mutations nouvelles. Avec la complicité de sa partenaire Caprice, Saul Tenser, célèbre artiste performer, met en scène la métamorphose de ses organes dans des spectacles d’avant-garde. Timlin, une enquêtrice du Bureau du Registre National des Organes, suit de près leurs pratiques. C’est alors qu’un groupe mystérieux se manifeste : ils veulent profiter de la notoriété de Saul pour révéler au monde la prochaine étape de l’évolution humaine…

Présenté par Viggo Mortensen comme « une sorte de film noir« , le qualifiant aussi comme un opus « dérangeant et bon« , Les Crimes du futur marque le retour du cinéaste canadien après une longue absence : Maps to the Star remonte à 2014. Et on connaît ses capacités à imprimer une vraie identité visuelle à un récit et à créer chez le spectateur un malaise certain. Avec un film où il retrouve son goût pour la science-fiction sulfureuse et la transformation du corps humain, il a de quoi retrouver sa meilleure inspiration. Et provoquer des réactions contrastées.

Laisser un commentaire