Cannes 2022 – En compétition
Présentation ce jour de Les Amandiers, le nouveau film de Valeria Bruni Tedeschi, une nouvelle pièce dans son « autobiographie imaginaire » en forme d’hommage à Patrice Chéreau.
Les Amandiers, c’est le film hommage de Valeria Bruni Tedeschi à Patrice Chéreau : pour l’anecdote, c’est avec lui qu’elle fit ses premiers pas à Cannes, il y a trente-cinq ans pour Hôtel de France. L’histoire ? Fin des années 80, Stella, Etienne, Adèle et toute la troupe ont vingt ans. Ils passent le concours d’entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre. Lancés à pleine vitesse dans la vie, la passion, le jeu, l’amour, ensemble ils vont vivre le tournant de leur vie mais aussi leurs premières grandes tragédies.
Dans Télérama, la réalisatrice-actrice évoque comment elle fit partie de la deuxième et dernière promotion des Amandiers, le fief de Patrice Chéreau en 1986 : « Quand j’ai arrêté mes études de lettres, trop angoissée par la solitude, j’ai pris des cours de théâtre, et j’ai eu un déclic. Je me suis rendu compte que je pouvais avoir un fou sire sur scène, ressentir des sensations physiques. Vivre. J’ai passé le Conservatoire que j ‘ai raté, et j’ai entendu quelqu’un dire : « Il y a aussi l’école de Nanterre. » Je me suis inscrite sans savoir qui était Chéreau… » Aujourd’hui, elle a comblé ses lacunes et voulut rendre hommage à ce prince du théâtre. Sans oublier ses incursions plus que remarquées au cinéma.

