Cannes 2022 – En compétition
Entrée en compétition de Christian Mungiu,cinéaste roumain de 54 ans – il a reçu une Palme d’or ici pour 4 mois,3 semaines, 2 jours, en 2007, un drame sur l’avortement clandestin- avec R.M.N. Un récit sur le sens donné à la vie et le retour aux racines.
R.M.N ( qui signifie I.R.M.)tente de percer, une fois encore, les secrets de famille. Le pitch ? Quelques jours avant Noël, Matthias est de retour dans son village natal de Transylvanie, après avoir quitté son emploi en Allemagne. Il s’inquiète pour son fils, Rudi, qui grandit sans lui, pour son père, Otto, resté seul et il souhaite revoir Csilla, son ex-petite amie. Il tente de s’impliquer davantage dans l’éducation du garçon qui est resté trop longtemps à la charge de sa mère, Ana, et veut l’aider à surpasser ses angoisses persistantes.
Quand l’usine que Csilla dirige décide de recruter des employés étrangers, la paix de la petite communauté est troublée, les angoisses gagnent aussi les adultes. Les frustrations, les conflits et les passions refont surface, brisant le semblant de paix dans la communauté. Une histoire qui dépasse, on le voit, le strict cadre familial pour avoir une portée plus universelle, européenne notamment, à travers le portrait d’une communauté qui est confrontée à l’irruption de travailleurs étrangers. Un film dans l’air du temps avec, notamment, Marin Grigore, Judith State

