Un Carrosse d’or à Kelly Reichardt

Cannes 2022

C’est Kelly Reichardt, une cinéaste américaine qui, en sept films a raconté l’histoire intime de son pays, sera à l’honneur à Cannes où elle recevra le Prix du Carrosse d’Or.
La réalisatrice qui montre un autre visage de l’Amérique.

Décerné le 18 mai 2022 à Cannes, durant la Cérémonie d’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs, le Carrosse d’or est décerné par la SRF (la Société des réalisateurs de films) qui a voulu mettre à l’honneur, Kelly Reichardt, une cinéaste qui s’est attachée dans ses films à filmer les territoires et les outsiders. On se souvient de son récent « western » atypique : First Cow. Voilà un extrait de la lettre envoyée par le conseil d’administration de la SRF dans lequel figurent notamment Jacques Audiard, Thomas Bidegain, Pierre Salvadori ou encore Claire Simon : « Depuis River of Grass et jusqu’à First Cow, vous suscitez notre admiration pour la liberté qui émane de votre travail. Nous y voyons une preuve que c’est souvent dans ses formes artisanales que le cinéma se ressource et se réinvente. Nous avons la sensation de retrouver dans toute votre filmographie une résistance douce à une vision normée de la société et du cinéma.
La singularité de votre regard sur les personnages qui peuplent vos histoires, à la fois sensible, critique et bienveillant, habitent nos imaginaires. Cette spécificité, inscrite dans la géographie de vos films, si éloignée des clichés sur l’Amérique, est pour nous une grande source d’inspiration. »

On le voit, ce prix vient récompenser un ou une cinéaste, pour les qualités novatrices de ses films, pour son audace et son intransigeance dans la mise en scène et la production. Désormais, Kelly Reichardt va grossir la liste des gagnants de ce trophée dans laquelle figurent notamment Frederick Wiseman, Martin Scorsese ou encore Jane Campion, sans oublier Aki Kaurismäki.

Un coup de projecteur amplement mérité sur une cinéaste inspirée et discrète.

Laisser un commentaire