Festival
Après deux années marquées par le tourbillon sanitaire, Cannes retrouve sa forme d’antan. Du 17 au 28 mai, la 75ème édition promet quelques moments cinématographiques forts. Médiatiquement, le visage du festival à l’heure des réseaux et avec le départ de Canal + en tant que chaîne du festival, risque de changer.
On se souvient du barnum de Canal +, des moments délirants avec Antoine de Caunes notamment dans Le Grand Journal (mais c’était en 2014 !) comme si, la plage remplaçait définitivement les pavés. La télévision Bolloré a fait d’autre choix et réduit les dépenses et c’est désormais France Télévisions qui est le nouveau partenaire du Festival de Cannes. Daphnée Burki et Raphaël Yem vont notamment présenter l’émission quotidienne de deux heures Cannes Festival Culturebox et les grandes cérémonies seront diffusées sur France 2. Enfin, le service public va proposer des versions cannoises de ses émissions célèbres : que ce soit C ce soir; C à vous, Télématin, La Grande Librairie, sans oublier une mise en avant sur le JT nationaux.
En prime, Brut va offrir un vaste plan de diffusions destinées à la jeunesse que ce soit la montée des marches du TikTok, des évènements participatifs sur Snapchat et Brut.Live, des entretiens sur Facebook avec Augustin Trapenard. Bref, le Festival de décline sur tous les supports et pour un très large public. La promesse de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, c’est : « Le Festival de Cannes doit rentrer dans chaque foyer, partout dans le monde. »
Reste à juger sur sur pièces les grandes déclarations de principe. Et l’on vérifiera vite si Cannes 2022 a su insuffler un souffle nouveau à cette industrie du rêve, sacrément concurrencée par les plateformes. Les audiences télévisées seront en tout cas un premier indice d’un regain d’intérêt pour le grand écran. Et c’est loin d’être gagné.


