TV
JUNGLE CRUISE, de Jaume Collet-Serra – 2h08
Avec Emily Blunt, Dwayne Johson, Jesse Plemons
– Diffusion sur Canal +, le vendredi 13 mai à 21h00 –
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
Chercheuse intrépide, la doctoresse Lily Houghton quitte Londres pour explorer la jungle amazonienne à la recherche d’un remède miraculeux. Pour descendre le fleuve, elle engage Frank Wolff, un capitaine roublard aussi douteux que son vieux rafiot délabré. Bien décidée à découvrir l’arbre séculaire dont les extraordinaires pouvoirs de guérison pourraient changer l’avenir de la médecine, Lily se lance dans une quête épique. L’improbable duo va dès lors affronter d’innombrables dangers – sans parler de forces surnaturelles – dissimulés sous la splendeur luxuriante de la forêt tropicale.
Et alors ?
L’idée de faire un film adapté de l’attraction « Jungle Cruise » des parcs Disney remonte à 2004 mais, après plusieurs changements de cap, il a pris corps quand le costaud Dwayne Johnson s’est glissé dans la peau du personnage principal.
Le film offre un cocktail classique du film d’aventures avec de l’humour – la promenade classique en bateau dans la jungle avec des « animations » prévues – et de l’action. Plein de références à d’autres opus du genre – le sous-marin du méchant ressemble fort au submersible du capitaine Nemo – Jungle Cruise s’est inspiré directement de La Reine africaine, de John Huston avec le duo formé par Humphrey Bogart et Katharine Hepburn. Dans le rôle de l’aventurier, on reconnaîtra sans peine un Indiana Jones, mais nettement plus baraqué, avec en toile de fond les recherches archéologiques. Et, bien sûr, il y a aussi l’évocation d’un aventurier comme le célèbre conquistador, Aguirre, attiré par la fièvre de l’or.

