Une étrangère en Aghanistan

Cinéma actualités


Un mariage d’amour mais un pays aux traditions cauchemardesques.
MA FAMILLE AFGHANE, de Michaela Pavlatova – 1h20
Film d’animation
– Sortie : mercredi 30 avril 2022
Mon avis : 4 sur 5

Le pitch ?

Kaboul, Afghanistan, 2001. Herra est une jeune femme d’origine tchèque qui, par amour, décide de tout quitter pour suivre celui qui deviendra son mari, Nazir. Elle devient alors la témoin et l’actrice des bouleversements que sa nouvelle famille afghane vit au quotidien. En prêtant son regard de femme européenne, sur fond de différences culturelles et générationnelles, elle voit, dans le même temps son quotidien ébranlé par l’arrivée de Maad, un orphelin peu ordinaire qui deviendra son fils…

Et alors ?

Adapté du roman Freshta de Petra Procházkova, ce film d’animation est un cri de colère face à la situation des femmes dans un Afghanistan sous la férule des Talibans. « Je condamne, tout comme Petra, les violences infligées aux femmes derrière les murs de leurs foyers et toute violation de leurs droits. Cette situation initiale des femmes afghanes, décrites dans le roman me met mal à l’aise, en tant qu’européenne, et me semble inacceptable et condamnable. Grâce à son regard singulier, Petra envisage ce monde de l’intérieur et témoigne d’une sensibilité palpable » souligne Michaela Pavlatova.

L’histoire démontre bien comment Herra, femme européenne qui s’installe à Kaboul par amour pour Nazir, un afghan et n’a pas un comportement rétrograde, se trouve confrontée à un système politique refusant toute émancipation aux femmes et les muselant depuis leur adolescence.

Laisser un commentaire