L’amour et la mort

Cinéma actualités


LA FEMME DU FOSSOYEUR, de Khadar Ahmed – 1h22
Avec Omar Abdi, Yasmin Warsame
– Sortie : mercredi 27 avril 2022 –
Mon avis : 4 sur 5

Le pitch ?

Guled et Nasra sont un couple amoureux, vivant dans les quartiers pauvres de Djibouti avec leur fils Mahad. Cependant, l’équilibre de leur famille est menacé : Nasra souffre d’une grave maladie rénale et doit se faire opérer d’urgence. L’opération coûte cher et Guled trime déjà comme fossoyeur pour joindre les deux bouts : comment réunir l’argent pour sauver Nasra et garder une famille unie ?

Et alors ?

C’est le deuil du frère de Khadar Ahmed qui avait perdu un bébé qui a inspiré au réalisateur cette histoire. C’était le premier décès dans sa famille depuis son installation d’Afrique en Finlande. Khadar Ahmed raconte : « J’avais 16 ans. Je suis né en Somalie et quand la guerre civile a commencé, nous avons déménagé en Éthiopie, le pays d’origine de ma mère. Le rituel d’enterrement en Finlande était nouveau pour nous. Il fallait une semaine pour organiser les funérailles, appeler l’imam, appeler les autorités et traiter avec l’hôpital. Ce n’était pas facile. Mon frère aîné m’a dit : « Sais-tu combien il est facile d’enterrer quelqu’un en Somalie et en Éthiopie ? » Il m’a expliqué qu’il y avait toujours beaucoup de fossoyeurs devant l’hôpital, attendant que quelqu’un meure, et ils l’enterraient en quelques heures. Traditionnellement, dans l’Islam, les enterrements ont lieu dans les 24 heures après le décès afin de protéger les vivants de tout problème sanitaire. Puis, je me suis souvenu de tous ces fossoyeurs que je croisais sur le chemin de l’école : qui sont-ils ? Que font-ils là ? »

Avec un tournage au timing serré – 21 jours – et des acteurs qui n’avaient jamais fait de cinéma, y compris Omar Abdi, Yasmin Warsame, dont la force du jeu est étonnante, Khadar Ahmed réussit la gageure de signer une histoire humaine forte en montrant que, sans les 5 000 $ de l’opération, Guled assistera à lente agonrie de Nasra, atteinte d’une grave maladie des reins.

Laisser un commentaire