FILMO TV
THE PAINTED BIRD, de Václav Marhoul – 2h42.
Avec Stellan Skarsgård, Harvey Keitel
Sortie : sur Filmo TV, depuis le 21 avril –
Mon avis : 5 sur 5
Le pitch ?
Après la mort de sa mère, un jeune garçon brûle accidentellement sa maison et se retrouve condamné à errer afin de trouver un foyer pour l’accueillir. Chacune des maisons dans lesquelles il séjournera sera le théâtre de violences particulières, tandis que progressivement se rapprocheront les dangers de la Seconde Guerre mondiale, qui fait rage non loin de là…
3 raisons de découvrir ce drame de guerre ?
Une scénario en forme d’uppercut. À découvrir le film qui a marqué la Mostra de Venise 2019, on comprend mieux pourquoi tant le scénario, d’une rare violence, ne peut que bouleverser le spectateur. Soixante-cinq ans après la sortie du roman écrit par Jerzy Kosinski, L’Oiseau bariolé s’est donc offert une nouvelle vie en noir et blanc grâce au talent du réalisateur tchèque Vaclav Marhoul. Au cinéma, Kosinski avait déjà vu une autre de ses œuvres adaptée avec succès en 1979 : c’était Bienvenue Mister Chance.
Dans ce film, un drame de guerre en forme de récit initiatique dans une Europe aux frontières indéfinies, le spectateur plonge dans l’horreur de la guerre au quotidien avec des séquences d’autant plus fortes que ce jeune garçon vit parfois des parenthèses d’un calme apparent dans une nature apaisée où l’espace d’un instant, il peut retrouver une âme d’enfant. Avant de plonger dans un nouveau moment de chaos et de violence.

