DVD-Blu ray – VOD
Si Le diable n’existe pas du cinéaste iranien Mohammad Rasoulof (sur les écrans le 1er décembre dernier) n’a pas eu le succès escompté en salles, la sortie en DVD et VOD de ce chef d’œuvre permet de découvrir un film dont le tournage fut une aventure permanente… pour le réalisateur, ses équipes comme ses comédiens.
L’histoire du Diable n’existe pas ? Iran, de nos jours. Heshmat est un mari et un père exemplaire mais nul ne sait où il va tous les matins. Pouya, jeune conscrit, ne peut se résoudre à tuer un homme comme on lui ordonne de le faire. Javad, venu demander sa bien-aimée en mariage, est soudain prisonnier d’un dilemme cornélien. Bharam, médecin interdit d’exercer, a enfin décidé de révéler à sa nièce le secret de toute une vie. Ces quatre récits sont inexorablement liés. Dans un régime despotique où la peine de mort existe encore, des hommes et des femmes se battent pour affirmer leur liberté.
3 raisons de découvrir ce film-choc
Un scénario très fort. À travers quatre histoires – et sans que jamais on ait le sentiment d’un film à sketches un brin décousu – Mohammad Rasoulof traite, sous des angles différents, d’un thème commun : la responsabilité individuelle dans un régime totalitaire où les mécanismes de répression mettent à mal le libre arbitre des citoyens. Face à un tel régime répressif, il faut être courageux pour oser défendre sa liberté d’expression.
S’il est un cinéaste gonflé, c’est bien Mohammad Rasoulof, interdit d’exercer en Iran et assigné à résidence. Il explique les raisons de ce choix cinématographique : « À mon retour en Iran après la présentation dans les festivals étrangers de mon film précédent, Un homme intègre, j’ai été assailli par tant de difficultés que je n’ai pas pu me projeter dans un autre film. Cette situation très déstabilisante a duré deux années pendant lesquelles j’ai tenté de trouver une solution pour tourner à nouveau. Je me suis aperçu que le meilleur moyen d’échapper à la censure serait de réaliser officiellement des « courts-métrages ». »

