Cinéma actualités
UN TALENT EN OR MASSIF, de Tom Gormican – 1h45
Avec Nicolas Cage, Pedro Pascal, Tiffany Haddish
– Sortie : mercredi 20 avril 2022 –
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
Nicolas Cage est maintenant un acteur endetté qui attend le grand rôle qui relancera sa carrière. Pour rembourser une partie de ses dettes, son agent lui propose de se rendre à l’anniversaire d’un dangereux milliardaire qui se révèle être son plus grand fan. Mais le séjour prend une toute autre tournure, lorsque la CIA le contacte, lui demandant d’enquêter sur les activités criminelles de son hôte. Nicolas Cage va devoir jouer le rôle de sa vie et prouver qu’il est à la hauteur de sa propre légende.
Et alors ?
Pour ce deuxième long métrage après Célibataires… ou presque (2014), Tom Gormican s’amuse avec la figure d’une star du cinéma, Nicolas Cage, pour lequel il tenu à imaginer une vie alternative. Commentaires : « Nick est devenu un phénomène qui dépasse son statut d’acteur. Il est à présent une icône culturelle. Alors que la culture devient de plus en plus surprenante et la mode, de plus en plus excentrique, Nicolas Cage s’impose comme le saint patron de l’étrangeté ! Les gens sont contents rien qu’en voyant son visage. C’est franchement intéressant et j’ai donc voulu creuser le sujet et mieux cerner sa personnalité. »
En jouant avec l’image de Nicki, campant le surmoi jeune et survolté de Nicolas Cage, le cinéaste a imaginé son look d’après l’apparition de Nicolas Cage dans une émission de Terry Wogan pour la sortie de Sailor et Lula. Il s’est aussi inspiré de caps difficiles dans sa vie personnelle qu’au demeurant le comédien avait rendu public. Nicolas Cage souligne : « Le scénario du film s’est construit fantasmes de Tom Gormican et se nourrit aussi d’interviews que j’ai données et de choses qui m’ont toujours intéressé. Fondamentalement, le film est une pure fiction qui s’inspire de l’idée que Tom se fait de ma vie. »
Si, dans un premier temps, Nicolas Cage a hésité à accepter cette parodie autobiographique, il a été convaincu par une lettre du réalisateur et s’est embarqué sans barguigner dans l’aventure.

