DVD-Blu-ray


LES PIRATES DU MÉTRO, de Joseph Sargent
Avec Walter Matthau, Robert Shaw, Martin Balsam
Sortie : 1974
– Mon avis : 3 sur 5 –
Le pitch ?
À New York, quatre hommes armés prennent en otage une rame de métro et demandent une rançon d’un million de dollars. Le lieutenant Zachary Garber, membre de la police du métro, est chargé de l’affaire.
Et alors ?
Connu pour les nombreuses séries télévisées des années soixante qu’il a mises en scène – Bonanza, Le Fugitif, Des agents très spéciaux, Star Trek ou encore Les Envahisseurs – Joseph Sargent s’attaquait à un polar situé sous terre dans le tentaculaire métro de New York. Pour l’anecdote, le producteur du film avait déclaré à l’époque que le film avait eu plus de succès dans les villes équipées de métro…
Pour le tourner, le cinéaste a utilisé une station de métro appelée Court Street Station, située au sud de Brooklyn. Ce lieu sera utilisée ensuite pour le tournage d’autres films et pourtant le département des transports de New York avait tout d’abord refusé ce tournage craignant qu’il n’inspire de vrais criminels…
Sur un montage nerveux signé Gerald Greenberg -et qui témoigne dans les bonus- le cinéaste signe un polar efficace après un début tranquille où le lieutenant Zachary Garber, campé avec nonchalance par Walter Matthau, guide une délégation japonaise dans les services tout en proférant des réflexions racistes. Jusqu’au moment où, la prise d’otages étant lancée, il se rend compte que ses invités parlent un américain parfait… et comprennent leurs saillies xénophobes.
