Cannes 2022 : une sélection dans l’air du temps

Festival


Il y en avait 2 000 : il en reste 18 ! Pierre Lescure, président (pour la dernière fois) du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, son délégué général, ont présenté la sélection officielle de cette 75e édition. Si certains cinéastes sont des habitués, il y a quelques surprises avec des cinéastes plus engagés.

Quatre réalisateurs déjà lauréats d’une Palme d’or sont en lice pour la 75 édition du Festival de Cannes. Outre les frères Dardenne, le Japonais Kore-Eda Hirokazu, que l’on ne présente plus ou le Suédois Ruben Östlund, figurent trois femmes réalisatrices, ce qui est encore une fois peu.

Il y a donc Valeria Bruni Tedeschi avec Les Amandiers, un long-métrage sur la vie en troupe (ci-contre) : la vie d’étudiants qui , à la fin des années 80, passent le concours d’entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre.

Claire Denis présentera  Des étoiles à midi , une espèce de polar, avec Margaret Qualley ou Robert Pattinson, tandis que l’Américaine Kelly Reichardt est en lice avec Showing up avec Michelle Williams, Hong Chau. L’histoire ? Avant le vernissage de son exposition, le quotidien d’une artiste et son rapport aux autres, le chaos de sa vie va devenir sa source d’inspiration…

A noter encore un film tout symbolique en séances spéciales dont une avec le cinéaste ukrainien Sergueï Loznitsa : The Natural History of Destruction, un film sur la destruction des villes allemandes par les Alliés à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Tout un symbole.

Un an après Bac Nord, Cédric Jimenez revient “hors compétition” avec Novembre, une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les cinq jours de traque qui ont suivi les attentats du 13 novembre. Du spectacle en perspective.

Deux autres films attirent encore l’attention. Ayant fui la Russie et vivant désormais à Berlin, Kirill Serebrennikov, la bête noire du Kremlin, est en compétition avec La Femme de Tchaïkovski. Quant au remuant David Cronenberg, il revient avec Les Crimes du futur  avec notamment Léa Seydoux, Kristen Stewart et Viggo Mortensen.

Enfin, c’est le retour d’Isabelle Adjani qui joue dans le nouvel opus de Nicolas Bedos, Mascarade avec Pierre Niney. Un film présenté hors compétition. Tout comme Top Gun : Maverick, de Joseph Kosinski qui verra la présence de Tom Cruise sur les célèbres marches du Palais du Festival.

Pour l’instant, c’est la compétition du jury qui reste une grande inconnue. Et c’est Z (Comme Z), un film de zombies, signé Michel Hazanavicius, avec Bérénice Béjo et Romain Duris qui ouvrira le Festival 2022.

Laisser un commentaire