Gaspard Noé pour tous

Portrait d’un couple en fin de vie, Vortex est un premier film de Gaspard Noé destiné à un large public. Sur les écrans le 13 avril.

Le scénario de Vortex se passe dans le XXe arrondissement parisien. Derrière le délabrement de la ville alentour, le film raconte la lente décrépitude d’un couple formé par un vieux critique de cinéma et une psychiatre retraitée, souffrant d’un Alzheimer. Une histoire mélancolique mais pour tout public. « J’avais déjà fait des films qui faisaient peur, qui faisaient bander ou qui faisaient rire. Cette fois-ci , j’ai eu envie de faire un film qui fasse pleurer aussi fort que j’ai pu pleurer dans la vie comme au cinéma. Il y a vraiment un effet sédatif dans les larmes lorsqu’elles rentrent en contact avec les membranes des paupières qui en font une des substances les plus jouissives qui soient », précise Gaspard Noé.

L’idée de tourner sur la vieillesse trottait dans la tête du cinéaste depuis quelques années. Avec ses grands-parents, puis sa mère, il s’est rendu compte qu’il y a, dans la vieillesse, des enjeux de survie plutôt complexes. « Celle-ci génère des situations bouleversantes dans lesquelles ceux qui vous ont le plus protégé retournent à leur tour en enfance. J’ai donc imaginé un film à la narration on ne peut plus simple avec un personnage en état de décomposition mentale perdant l’usage du langage, et son petit-fils qui, lui, ne le maîtrise pas encore, comme les deux extrêmes de cette brève expérience qu’est la vie humaine » ajoute-t-il.

Laisser un commentaire