Laurel et Hardy en politique

Cinéma actualités

Deux zozos politiques dans une drôle de campagne.
EN MÊME TEMPS, de Benoît Delépine & Gustave Kervern – 1h45
Avec Vincent Macaigne, Jonathan Cohen, India Hair,Yolande Moreau
– Sortie : mercredi 6 avril 2022
Mon avis : 4 sur 5

Le pitch ?

À la veille d’un vote pour entériner la construction d’un parc de loisirs à la place d’une forêt primaire, un maire de droite décomplexée essaye de corrompre son confrère écologiste. Mais ils se font piéger par un groupe de jeunes activistes féministes qui réussit à les coller ensemble. Une folle nuit commence alors pour les deux hommes, unis contre leur gré.

Et alors ?

Ceux qui aiment la nuance passeront leur chemin, tant le duo anar formé par Benoît Delépine et Gustave Kervern s’en donne à cœur joie dans cette histoire en forme de jeu de massacre politique où tout le monde en prend pour son grade. Un banal repas arrosé entre deux édiles que tout oppose avec une grosse magouille immobilière en toile de fond va conduire ce duo à la Laurel et Hardy, après une séquence inattendue dans un bar à hôtesses, à vivre quelques moments inattendus dans une situation des plus scabreuses.

Certains esprits chagrins trouveront que sortir une telle pochade en pleine campagne présidentielle n’est pas fait pour enrichir le débat. Or, cet opus est à l’image du climat politiques actuel : il témoigne de sa médiocrité générale et du peu d’ambitions idéologiques. Alors, et même si l’on pense que la gauche et la droite, ce n’est pas pareil, cette pochade apporte un petit souffle de dérision qui fait du bien et remet certains engagements à leur juste valeur, dans un monde dévoré de médiatisation médiocre.

Laisser un commentaire