Cinéma actualités
SONIC 2 LE FILM, de Jeff Fowler – 2h02


Avec James Marsden, Jim Carrey, Tika Sumpter
– Sortie : mercredi 30 mars 2022 –
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
Bien installé dans la petite ville de Green Hills, Sonic veut maintenant prouver qu’il a l’étoffe d’ un véritable héros. Un défi de taille se présente à lui quand le Dr Robotnik refait son apparition. Accompagné de son nouveau complice Knuckles, ils sont en quête d’une émeraude dont le pouvoir permettrait de détruire l’humanité toute entière. Pour s’assurer que l’émeraude ne tombe entre de mauvaises mains, Sonic fait équipe avec Tails. Commence alors un voyage à travers le monde, plein de péripéties.
Et alors ?
Inspiré du personnage de Tails, qui est apparu dans le célèbre jeu vidéo en 1992, ce deuxième volet de ses aventures veut capitaliser sur le succès du premier volet de la saga, sorti en février 2020 et qui, malgré la crise sanitaire, a quand même réussi à réunir plus de 2 millions de spectateurs dans les salles hexagonales. Une suite s’imposait donc sur le plan de la rentabilité financière.
Avec un Jim Carrey au sommet de sa forme et jamais en reste quand il s’agit de forcer la dose – rien que les splendides bacchantes de son personnage lui offrent un terrain de jeu tout trouvé, prétexte à bien des mimiques, y compris dans le jeu de piste dangereux du labyrinthe – le film embarque le public dans des aventures qui tournent rond. Et multiplient les terrains de jeu.
L’humour et la dérision sont le fil conducteur de cette parodie de films d’aventures dans lequel le courageux animal gagne ses galons de héros malgré des adversaires qui lui font la vie dure. Rien que la base « chocolatée » du Dr Robotnik, avec un assistant qui joue sur les codes de l’homosexualité en confectionnant ses boissons, vaut le détour. Quant à la scène de mariage, elle permet là encore de jouer avec les codes du « feel good movie » avec tout le cliquant d’usage.
