Cinéma actualités
AZURO, de Matthieu Rozé – 1h35


Avec Valérie Donzelli, Thomas Scimeca, Yannick Choirat, Maya Sansa, Florence Loiret-Caille, Nuno Lopes
– Sortie : mercredi 30 mars 2022 –
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
Un été. La torpeur. Une chaleur écrasante. Un climat déréglé. Un village coincé entre la mer et la montagne. Pas de réseau. Pas de portable. Des amis qui se connaissent trop bien. Rien à faire. Ou si peu. Les vacances. Et puis arrive un bateau. Et de ce bateau, descend un homme. Un homme mystérieux…
Et alors ?
Matthieu Rozé a voulu adapter le roman de Marguerite Duras, Les Petits chevaux de Tarquinia, qu’il a lu en tournée alors qu’il jouait le personnage de Astrov dans Oncle Vania. Il raconte : « Cette bande d’amis, cette ambiance d’été, le farniente, l’ennui, la torpeur, le désir, le Campari me faisaient terriblement penser à mes amis avec lesquels je pars chaque été au bord de la Méditerranée. En parallèle, mon fils musicien m’a fait écouter une musique italienne et joyeuse de Erlend Oye (Kings of convenience). En écoutant cette musique et en lisant ce roman, j’ai trouvé l’angle de mon adaptation. Faire ressortir la drôlerie du livre, le décalage entre la réalité et la fiction… Le roman est très dialogué, mais beaucoup de choses se jouent entre les mots. J’ai tout de suite voulu l’adapter sans le dénaturer. »
Avec la mer comme autre personnage – c’est par elle que surgit l’homme mystérieux, campé par Nuno Lopes, qui bouleverse le cours tranquille de cette vie, hormis la menace pesante de l’incendie -Matthieu Rozé signe une histoire réaliste mais qui n’est pas dépourvu de non dit, ce qui permet à l’imagination du spectateur de tenter de combler les trous. Ainsi, chacun peut se projeter dans tel ou tel personnage, imaginer le reste de son parcours antérieur. Y compris quand le restaurateur s’inquiète pour son petit-fils, pompier volontaire.
