« Nous avons longuement discuté de la manière d’intégrer des éléments de ma propre vie dans celle de Fern. Cela concernait surtout des choses de mon passé, mais aussi des activités quotidiennes. J’ai suggéré l’artisanat, parce que c’est une façon de passer le temps quand on est sur la route et que cela permet de fabriquer des objets utiles dans cette vie nomade que l’on peut aussi éventuellement troquer. J’ai apporté mon sac de matériel pour fabriquer des maniques, mon métier à tisser et mon crochet – j’ai dû fabriquer quelque chose comme 75 maniques » raconte la comédienne.
De séquence en séquence, la comédienne excelle dans la manière concrète de montrer le quotidien de cette femme, marquée par un deuil et qui erre au volant de son van pour chercher du travail. Elle est bien entourée par David Strathairn qui surgit au détour d’un campement et tisse avec elle une relation de respect, non dénué d’un amour non déclaré.
Utilisant les décors magnifiques comme contrepoint à cette longue route, Chloé Zhao parvient à décrire, avec une belle sensibilité, la beauté du vrai monde alors que la société construite par les humains est tout sauf chaleureuse. Un grand film qui a remporté trois Oscars tout à fait mérités..
