TV
NOMADLAND, de Chloé Zhao – 1h48 (2020)
Avec France McDormand, David Strathairn
– Diffusion sur Canal+Cinéma, vendredi 25 mars 2022, 23h35 –
Mon avis : 4 sur 5
Le pitch ?
Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. De vrais nomades incarnent les camarades et mentors de Fern et l’accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l’Ouest américain.
Et alors ?
Pour raconter le parcours de vieux déclassés, incarnés par des acteurs non professionnels, et qui symbolisent des pionniers nouveaux inventant un nouveau mode de vie alternatif, Chloé Zhao s’est inspiré du livre de la journaliste Jessica Bruder, sorti en 2017 : Nomadland : Surviving America in the Twenty-First Century. Pendant longtemps, la journaliste avait suivi des seniors devenus précaires après le crash financier de 2008. Cette Amérique des laissés pour compte, la réalisatrice la connaît bien : son deuxième film, Rider, racontait le parcours d’une star du rodéo grièvement blessée.
Pour s’imprégner de l’atmosphère de la route, Frances McDormand a vraiment vécu dans une camionnette pendant quatre mois et s’est déplacée dans sept états des États-Unis. Elle raconte : Dans la peau de Fern, j’ai travaillé aux côtés de vrais ouvriers d’un centre de traitement des commandes chez Amazon, dans une usine sucrière, dans la cafétéria d’un parc touristique et en tant que responsable de camping dans un parc national. Dans la plupart des cas, personne ne me reconnaissait et on me traitait comme n’importe quel autre employé. » Et avec la cinéaste, elle travaillé à la fabrication de la maison mobile de Fern, cette camionnette Ford Econoline.

