En souvenir de Fernand Iveton

Cinéma actualités

DE NOS FRÈRES BLESSÉS, d’Hélier Cisterne – 1h40
Avec Vincent Lacoste, Vicky Krieps, Jules Langlade
– Sortie : mercredi 23 mars 2022
Mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

1954, Hélène et Fernand tombent amoureux. Avec lui elle part pour Alger, découvre sa beauté et l’attachement que Fernand porte à son pays. Alors que l’Algérie et la France se déchirent, leur vie bascule. L’histoire vraie du combat d’un couple pour la liberté.

Ce qui touche dans ce récit ?

Adapté du roman du même nom de Joseph Andras paru en mai 2016 aux éditions Actes Sud, ce drame retrace un épisode un peu oublié de la guerre d’Algérie : l’exécution de Fernand Yveton, seul européen guillotiné durant ces années de sale guerre. Un livre que fit découvrir à Hélier Cisterne (Vandal) sa compagne, Katell Quillévéré. Il raconte : Ce qui nous intéressait au départ, c’est le couple Iveton pris dans la tourmente de cette guerre sans nom. Quand nous abordons cette adaptation, le cœur battant du projet est celui de ces deux êtres exceptionnels, Fernand et Hélène, dans leurs trajectoires, leurs engagements, leur fidélité à eux-mêmes. »

Le film montre bien le froid déroulé du procès où, même si la charge déposée dans l’usine était faible (et n’a pas été déclenchée), même s’il n’y a eu aucun blessé ou victime, l’indépendantiste est directement condamné à mort, sans aucune circonstance atténuante.

Laisser un commentaire