Les enfants perdus de Mayotte

Cinéma actualités


TROPIQUE DE LA VIOLENCE, de Manuel Schapira – 1h32
Avec Gilles-Alane Ngalamou Hippocrate, Céline Sallette, Dali Benssalah
– Sortie : mercredi 23 mars 2022 –
Mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

Mayotte, territoire oublié de la République. À la mort de sa mère, le jeune Moïse rejoint un bidonville peuplé de mineurs entièrement livrés à eux-mêmes. Il y fait la rencontre de Bruce, chef de clan tyrannique et imprévisible. Sur cette île en train de s’embraser, le destin de Moïse bascule.

Et alors ?

Pour son premier long métrage, Manuel Schapira a adapté le roman éponyme de Nathacha Appanah. C’est Delphine de Vigan, avec qui Manuel Schapira a écrit le scénario, qui lui a fait découvrir ce livre. Il raconte : « Cela ressemblait à ce qui se passe dans le film brésilien La Cité de dieu mais en France ! Un territoire qui semblait irréel et pourtant. En tant que cinéaste, j’essaie de raconter l’absurdité du monde dans lequel la violence surgit d’un seul coup, et cette île française incarne ces problématiques, que j’ai voulu retranscrire. »

Il le fait avec un réalisme saisissant, montrant comment la violence est le lot quotidien dans ces bidonvilles où tous les trafics sont bons pour survivre et où Bruce, le chef de clan, fait régner une atmosphère de terreur sourde et permanente. Ce qui confère une grande vérité aux séquences c’est que, malgré les mises en garde, Manuel Schapira et son équipe ont tourné à Mayotte dans ces bidonvilles ouverts à toutes les magouilles.

Laisser un commentaire