Sharon Stone, ange de la vengeance

DVD – Blu-ray


MORT OU VIF, de Sam Raimi (1995) – 1h47
Avec Sharon Stone, Gene Hackman, Russell Crowe
Mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

John Herod règne tel un tyran sur la petite ville de Redemption où se tient chaque année un tournoi de duels à mort à l’issue duquel la somme de 123.000 dollars est promise au meilleur tireur. Jusque là Herod a toujours empoché la récompense lui-même. Mais quand Ellen, une mystérieuse inconnue, déclare vouloir participer à la compétition, les évènements prennent une tournure inattendue…

Et alors ?

Avec le recul, on se rend compte que Sam Raimi a signé avec ce film un hommage au western, genre roi du cinéma. Vingt-sept ans après sa sortie dans les salles, on mesure à quel point, de séquence en séquence, l’histoire rend hommage aux éléments incontournables du genre : les affrontements au soleil; les tyrans qui tiennent certains bleds sous une coupe réglée; les bourgeois préservant leur pécule; les joueurs qui ne mentent pas qu’à une table de poker…

C’est Sharon Stone, approchée après le choc de Basinc Instinct, qui, devenant coproductrice du film, a poussé pour que Sam Raimi réalise ce film. Connu par sa saga Evil Dead (1981-1992), il n’était pas le réalisateur dont le nom s’imposait de lui-même pour une telle aventure. Sam Raimi se souvient : « Je n’y croyais pas. J’avais envie de la rappeler et de lui demander si elle était sûre d’avoir appelé la bonne personne. Mais, je ne l’ai pas fait. »

Décidément sur tous les fronts, l’actrice pousse à engager un jeune comédien, un certain Leonardo DiCaprio pour camper le rôle du Kid, ainsi que l’australien Russell Crowe qui tourna ici son premier film sur le territoire américain. Évoquant DiCaprio, Sharon Stone a déclaré alors : « J’aurais porté ce garçon sur mon dos jusque sur le plateau s’il avait fallu ! Je savais qu’il deviendrait l’un des meilleurs acteurs de ces dernières décennies. Son talent, son don sont hors du commun. »

Laisser un commentaire