Cinéma actualités
TROIS FOIS RIEN, de Nadège Loiseau – 1h24
Avec Philippe Rebbot, Antoine Bertrand, Côme Lenvin
– Sortie : mercredi 16 mars 2022 –
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
Brindille, Casquette et La Flèche vivent comme ils peuvent, au jour le jour, dans le bois de Vincennes. Mais leur situation précaire devrait changer du tout au tout le jour où ils gagnent au Loto. Encore faut-il pouvoir encaisser l’argent, car sans domicile, pas de carte d’identité à jour et sans compte bancaire, pas de paiement !
Et alors ?
Nouvelles variations sociales de Nadège Loiseau, cinq ans après Le Petit locataire, ce film s’attaque à un genre pas facile : signer une comédie sur le thème des SDF, un peu dans la lignée de Une époque formidable, de Gérard Jugnot. La cinéaste raconte : « Ayant vécu quelques années à Charenton, j’ai croisé des SDF qui vivaient dans le bois de Vincennes dans leur campement de fortune. À force de les croiser tous les jours, j’ai fait connaissance avec eux. Ils ont été ma référence pour nourrir les personnages de ce film. Ce film, je le leur dois sûrement, alors que je ne connais même pas leurs prénoms. »
Pour faire rire sans toucher à une certaine dignité, elle a pris le parti de traiter du thème de la précarité, de la pauvreté et de la solitude en racontant une belle histoire d’amitié entre trois paumés du petit matin. Et ce, et c’est la réussite du film, en oscillant entre la comédie – avec un chien qui répond au doux nom de « connard », on peut s’amuser dans bien des situations – et le drame quand elle décrit la difficulté de ces SDF à reprendre pied dans une vie « normale », ne serait-ce que pour pouvoir ouvrir un compte en banque où déposer le pactole gagné au Loto. Quand l’administration fait tout pour compliquer une réinsertion banale pour cause d’adresse fixe.

