William Hurt : la disparition d’un discret

Un drame politique

Adaptation du roman éponyme de Manuel Puig, Le Baiser de la femme araignée est un film signé Héctor Babenco. L’histoire ? Un huis clos entre deux détenus, incarnés par William Hurt et Raúl Julia, pendant la dictature militaire au Brésil. Pour cette performance, William Hurt reçut successivement le prix d’interprétation masculine à Cannes au printemps 1985, puis l’Oscar du meilleur acteur en 1986.

Une comédie romantique

Réalisé et co-écrit par Chantal Akerman, Un Divan à New York (1996) met en scène William Hurt et l’actrice française Juliette Binoche dans une comédie romantique sur fond d’échange d’appartements et de quiproquos multiples.

Une histoire personnelle

William Hurt fut le compagnon de Sandrine Bonnaire dans les années 90 eti elle a eu un enfant avec lui. Pour son premier long métrage, J’enrage de son absence (2012), elle l’a engagé au côté de Alexandra Lamy et Augustin Legrand . Dans ce film inspiré de souvenirs personnels – celui d’un homme qui fut lié à sa mère- Sandrine Bonnaire décrit les retrouvailles après dix années sans se revoir, dans un climat de plus en plus pesant et inquiétant, d’un homme et d’une femme qui partagent le deuil d’un enfant.

Laisser un commentaire