William Hurt : la disparition d’un discret

Hommage

Il avait remporté un Oscar pour sa performance dans Le Baiser de la femme araignée, en 1985. Acteur discret, William Hurt est mort à l’âge de 71 ans, laissant derrière lui quelques films marquants. Hommage.

En mai 2018, l’acteur avait, lui-même, annoncé qu’il était atteint d’un cancer en phase terminale. Après une enfance passée notamment au Pakistan (son père travaillait pour le Département d’État), William Hurt avait lancé sa carrière à la fin des années 70 et commencé au cinéma dans le rôle d’un scientifique obsédé dans Au-Delà du réel, en 1980. Inégale, sa filmographie chasse large. Il était aussi bien apparu dans La Fièvre au corps et Les Copains d’abord, de Lawrence Kasdan que dans un thriller étrange, Gorky Park, en 1983. Plus récemment, on l’avait vu jouer le rôle du général Thaddeus Ross dans The Incredible Hulk, en 2008, un personnage repris dans plusieurs films de l’univers cinématographique Avengers (le dernier fut Black Widow, en 2021). L’homme n’aimait guère les mondanités du milieu cinématographique et avait déclaré un jour : « Je ne suis pas à l’aise avec tout ça. Je ne suis pas à l’aise à l’idée de marcher sur le tapis rouge en smoking, et de voir toutes les femmes avec leurs seins remontés et tous les hommes habillés en pingouins. »

De 1980 à 2022, cet acteur distingué, père de quatre enfants, a ainsi tourné dans près de soixante-dix films. Voilà quelques opus marquants.

Laisser un commentaire