Pierre Niney en lobbyiste sans foi ni loi !

Cinéma actualités


GOLIATH, de Frédéric Tellier – 2h02 Avec Pierre Niney, Gilles Lellouche, Emmanuelle Bercot, Jacques Perrin, Laurent Stocker
– Sortie : mercredi 9 mars 2022
Mon avis : 4 sur 5

Le pitch ?

France, professeure de sport le jour, ouvrière la nuit, milite activement contre l’usage des pesticides. Patrick, obscur et solitaire avocat parisien, est spécialiste en droit environnemental. Mathias, lobbyiste brillant et homme pressé, défend les intérêts d’un géant de l’agrochimie. Suite à l’acte radical d’une anonyme, ces trois destins, qui n’auraient jamais dû se croiser, vont se bousculer, s’entrechoquer et s’embraser.

3 raisons d’y aller ?

Un thriller économique. La réalisateur de L’Affaire SK1 s’attaque ici à la question politique et économique de l’utilisation des pesticides et des ravages causés notamment chez les paysans. Et il montre bien, à la façon d’un lanceur d’alerte, à travers certains destins croisés que cette bataille est vraiment celle du pot de terre contre le pot de fer, tant les enjeux financiers sont importants, et tant les compagnies suspectes ont les moyens de retourner l’opinion.

On ne peut qu’être frappé par la précision du scénario. Rien d’étonnant à cela : c’est le fruit d’un travail de cinq ans du cinéaste qui raconte : « Ce travail d’enquête a en tout cas donné lieu à une première version de récit de 70 pages avec une dizaine de personnages, et avec l’idée qu’il s’agirait d’un film mosaïque où tout s’imbriquerait pour observer comment la force du mal s’immisce chez les hommes en général, comment on arrive paradoxalement à produire une agriculture si performante, alors qu’on jette tant d’excédents de cette production à chaque fin de mois, et que dans un silence très dérangeant un agriculteur se suicide tous les deux jours, de désespoir, d’épuisement, de dettes. Simon Moutaïrou(le coscénariste) est arrivé à ce moment-là, pour qu’on entre plus précisément ensemble dans la dramaturgie de Goliath. »

Laisser un commentaire