Cinéma actualités
LA LETTRE INACHEVÉE, de Mikhaïl Kalatozov (1959) – 1h36
Avec Tatiana Samoilova, Evgeniy Urbanskiy
– Sortie : mercredi 2 mars 2022 –
Mon avis : 4 sur 5
Le pitch ?
Quatre géologues partent en expédition au cœur des forêts de Sibérie, à la recherche d’un gisement de diamants. Le petit groupe explore sans relâche terres et rivières. L’automne arrive et les vivres commencent à manquer; il leur faut rentrer. Mais au moment du retour, es éléments se déchaînant et ils doivent affronter les pires difficultés
Et alors ?
Plus de six décennies après sa sortie, cette Lettre inachevée, adaptée d’une nouvelle de Valeri Ossipov, écrivain et géologue, conserve toute sa force et mêle un récit d’aventures – la quête dans des territoires lointains sibériens, en Iakoutie, pour trouver de nouvelles terres diamantaires de l’URSS – au film de survie. Deux ans après le célèbre Quand passent les cigognes, Palme d’or à Cannes (et deux ans avant le remarquable Soy Cuba), Mikhaïl Kalatozov signe une réalisation splendide, dont la technique de narration épurée est un petit miracle. Et qui est magnifique de bout en bout.
Mêlant cette histoire d’expédition pour trouver des gisements de diamants dans un décor hostile à une histoire d’amour tragique, le cinéaste plonge le spectateur dans un cadre menaçant à travers la confrontation, que l’on sent perdue d’avance, entre l’homme (et une femme) et la Nature.

