
Dans Robuste, sur les écrans le 2 mars, son premier long métrage, Constance Meyer offre un rôle marquant à Déborah Lukumuena, césarisée pour Divines, d’Houda Benyamina. Elle n’hésite pas à faire front face à Gérard Depardieu.
À 27 ans, Déborah Lukumuena a vaincu ses peurs pour donner dans Robuste la réplique à un monstre sacré tel que Gérard Depardieu. L’histoire ? Lorsque son bras droit et seul compagnon doit s’absenter pendant plusieurs semaines, Georges, star de cinéma vieillissante, se voit attribuer une remplaçante, Aïssa. Entre l’acteur désabusé et la jeune agente de sécurité, un lien unique va se nouer. Au Journal du dimanche, elle raconte : « La première fois que je suis allée chez lui, il m’a regardée longuement. Au bout de quinze minutes, il m’a dit que j’allais y arriver. Sans me connaître. Il avait simplement reniflé quelque chose en moi. Ça a été un marchepied de sentir que cet immense star m’en pensait capable. »
Du haut de ses 1m80 et après avoir suivi un entraînement de deux mois pour pratiquer la lutte et se muscles les épaules et les bras, Déborah Lukumuena donne donc la réplique à cet acteur hors norme. Pour la cinéaste, le mariage de ces deux personnalités s’imposait à cause de leur physique si particulier. Et cette corpulence qui peut masquer fissures et fragilité. Elle raconte : « Il y a bien sûr mon envie de montrer la grâce qui se dégage de leurs corps, mais ce qui m’intéressait c’était aussi de révéler la fragilité derrière leur corpulence. Les contradictions m’intéressent et je me disais ‘c’est beau de voir cet homme qui semble avoir vécu 150 vies et de voir cette femme qui semble si combattive, qui fait de la lutte, et de réaliser qu’à l’intérieur de ces deux êtres se joue tout autre chose. »
