César 2022
En piste aux César à plusieurs reprises, Noée Abita est un visage qui compte dans le cinéma français. La preuve avec Slalom, un premier long métrage sur les violences dans l’univers du sport et L’Âge tendre, un court métrage fort sur les relations mère-fille.



Qu’elle gagne ou pas un César, Noée Abita ne fera pas de la figuration à la soirée des César. De fait, elle concourt pour le César du Meilleur espoir féminin avec son rôle dans Slalom (signé Charlène Favier, en piste pour le César du Meilleur premier film) et figure aussi dans le César du Meilleur film de court métrage de fiction avec L’Âge tendre, de Julien Gaspar-Oliveri.
Deux films, deux visages d’une actrice de 22 ans, née à Paris, d’origine sicilienne et ukrainienne, qui a marqué l’écran dès sa première apparition à l’écran avec Ava. Elle y incarnait une jeune fille de 13 ans, en vacances au bord de l’océan qui apprend qu’elle va perdre la vue plus vite que prévu. Sa mère décide de faire comme si de rien n’était pour passer le plus bel été de leur vie… En 2018 dans Le Grand Bain, elle ne faisait pas de la figuration dans un casting quatre étoiles de la comédie détonante, signée Gilles Lellouche. On l’a retrouvée encore dans la série Une île, sur Arte.
C’est un tout autre registre que lui offre Slalom en 2020, où elle joue Lyz, 15 ans qui, venant d’intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice, est coaché par Fred, ex-champion et désormais entraineur. Petit à petit, Lyz bascule sous l’emprise absolue et la violence de Fred. Pour ce film, elle s’est isolée avec une coach sportive de la section ski étude de Bourg-Saint-Maurice, Émilie Socha. La réalisatrice racontait : « Ensuite sur le plateau, c’était fluide, elle n’avait plus qu’à agir selon son instinct et c’était toujours juste. La métamorphose était fascinante, Noée était devenu Lyz, une guerrière avançant les poings serrés, avec une extraordinaire énergie de survie comme bouclier.«
Cette énergie, la jeune actrice à la moue boudeuse ne l’a pas perdue dans le court métrage original qui est en lice aux César. Dans L’Âge Tendre, où elle joue une adolescente de 16 ans, Diane qui ne vit qu’à travers les yeux de sa mère, Sophie (jouée par Marie Denarnaud qui incarnait la femme de son coach dans Slalom). Grande gueule, provocatrice et en quête d’attention, la jeune fille cherche à se démarquer de sa mère et souhaite, le temps d’un week-end, vivre comme une grande.
