Cinéma actualité
SELON LA POLICE, de Frédéric Videau – 1h51


Avec Patrick d’Assumçaõ (ci-dessus), Sofia Lesaffre, Laetitia Casta, Simon Abkarian
– Sortie : mercredi 23 février 2022 –
Mon avis : 2 sur 5
Le pitch ?
Un matin, un flic de terrain usé jusqu’à la corde, que tous dans son commissariat appellent Ping-Pong, brûle sa carte de police et disparaît sans prévenir. Durant un jour et une nuit, ses collègues le cherchent, le croisent et le perdent dans Toulouse et sa banlieue. Mais chaque heure qui passe rapproche un peu plus Ping-Pong de son destin.
Et alors ?
C’est le genre de film qu’on aimerait défendre car le point de départ est intéressant : montrer la crise du petit monde quotidien de la police de l’intérieur en suivant des flics de base. Et son temps que Frédéric Videau a pris le temps de solidement se documenter pour nourrir son scénario et être le plus vraisemblable possible : « J’ai lu et annoté méthodiquement, et j’ai vu et revu des documentaires ou des fictions, français ou étrangers, sans oublier les reportages en immersion dont nous abreuvent les chaînes de la TNT. Et surtout, je suis allé au contact de flics dans la rue, au hasard, des flics en patrouille ou entrant et sortant des commissariats. »
Jouant un personnage au bout du rouleau et mutique, avec un je-ne-sais-quoi de bienveillant dans le regard, Patrick d’Assumçaõ joue avec beaucoup de finesse ce Ping-Pong qui, craquant, brûle sa carte de flic dans les toilettes du commissariat. Face à lui Sofia Lesaffre incarne la stagiaire beur qui tente d’assoir son autorité dans cet univers qui fait du glauque son quotidien, tout en mentant à sa famille sur le métier dont elle a la vocation.
