Il lui fallait bien se frotter à Maigret

Cinéma actualités

Gérard Depardieu est attendu dans la défroque du héros de Simenon : Maigret, de Patrice Leconte sort le 23 février. Il n’est pas le premier à endosser son pardessus…

Jérôme Tonnerre et Patrice Leconte ont adapté Maigret et la jeune morte, ce tome des aventures du commissaire que publia George Simenon, en 1954.

Le pitch ? Maigret enquête sur la mort d’une jeune fille. Rien ne permet de l’identifier, personne ne semble l’avoir connue, ni se souvenir d’elle. Il rencontre une délinquante, qui ressemble étrangement à la victime, et réveille en lui le souvenir d’une autre disparition, plus ancienne et plus intime… Ce n’est pas la première fois que ce récit a été adapté : il le fut à quatre reprises dans des téléfilms de 1959 à 1973.

Quand on voit l’affiche, on se dit qu’il était évident de proposer le rôle à Gérard Depardieu qui a la bouteille, un parcours et le métier pour jouer le rôle. Mais Depardieu débarque après une belle brochette de comédiens qui, à la télévision comme au cinéma, ont incarné ce commissaire qui avance à pas feutrés dans ses enquêtes et joue plus de la psychologie que du flingue. De fait, il est le 30e acteur à l’incarner à l’écran : après Pierre Renoir dans La Nuit du carrefour, en 1932, un film signé Jean Renoir, Jean Gabin le campa à trois reprises, suivi par Harry Baur, Charles Laughton ou encore Michel Simon. Sans oublier Rowan Atkinson, alias Mr Bean ! Quant à la télévision, Jean Richard l’a incarné 88 fois !

Laisser un commentaire