TV
9 MOIS FERME, d’Albert Dupontel – 1h30 – 2013
Avec Albert Dupontel, Sandrine Kiberlain, Nicolas Marié
-Diffus ion : France 3, jeudi 17 février 2022 à 21h10 –
Mon avis : 4 sur 5
Le pitch ?
Ariane Felder est enceinte ! C’est d’autant plus surprenant que c’est une jeune juge aux mœurs strictes et une célibataire endurcie. Mais ce qui est encore plus surprenant, c’est que d’après les tests de paternité, le père de l’enfant n’est autre que Bob, un criminel poursuivi pour une atroce agression ! Ariane, qui ne se souvient de rien, tente alors de comprendre ce qui a bien pu se passer et ce qui l’attend…
Et alors ?
Avec cette comédie douce et dingue, on retrouve le coup de griffe d’un Albert Dupontel à son meilleur niveau. À travers les aventures de ce couple aussi absurde qu’excessif, il trouve deux pèlerins à sa démesure. D’un côté, ce voleur de bas niveau qui aurait avalé les yeux d’une de ses victimes, et de l’autre cette juge coincée qui, quand elle a bu un coup, est tout à fait ingérable. En prime, quand elle découvre qu’elle est enceinte des « œuvres » ce type qu’elle doit inculper, l’aventure se corse.
C’est après avoir vu 10e chambre – Instants d’audience (2003) de Raymond Depardon que le cinéaste a eu l’idée de cette histoire folle. Et ce documentaire l’a beaucoup aidé comme il le racontait lors de la sortie : « J’ai pris beaucoup de notes, des morceaux de dialogues, des résumés du système judiciaire, un mélange d’envies et de possibilités que je me suis efforcé de mettre bout à bout. » Il a poussé le vice jusqu’à passer des semaines à obtenir une autorisation difficile : tourner dans le vrai Palais de Justice de Paris. « Ce décor est unique au monde. Aucun Palais de Justice n’existe dans un lieu aussi ancien et prestigieux. Le paradoxe réside entre la beauté des lieux et les tragédies qui s’y déroulent au quotidien… »

