Cinéma actualités
PICCOLO CORPO, de Laura Samani – 1h29 Avec Celeste Cescutti, Ondina Quadri


– Sortie : mercredi 16 février 2022 –
Mon avis : 4 sur 5
Le pitch ?
Italie, 1900. Le bébé de la jeune Agata est mort-né et ainsi condamné à errer dans les Limbes. Il existerait un endroit dans les montagnes où son bébé pourrait être ramené à la vie, le temps d’un souffle, pour être baptisé. Agata entreprend ce voyage et rencontre Lynx, qui lui offre son aide. Ensemble, ils se lancent dans une aventure qui leur permettrait de se rapprocher du miracle.
Ce qui touche dans ce film ?
Pour Laura Samani, tout est parti d’une découverte en 2016 : à Trava, dans sa région le Frioul-Vénétie Julienne (au nord-est de l’Italie), se trouvait un sanctuaire qui, jusqu’au 19ème siècle, aurait été un lieu de miracles particuliers. Par tradition, on disait que les enfants mort-nés pouvaient y revenir à la vie, le temps d’un souffle… « De tels miracles permettaient le baptême de ces enfants mort-nés, sinon condamnés à être enterrés sans sépulture chrétienne, comme on enterre les chats » commente la cinéaste.
Cette vieille croyance a inspiré son film et nourri une histoire qui, entre rêve et réalité, est tout sauf banale. Un détail a intrigué la réalisatrice : c’était surtout des hommes qui entreprenaient le voyage jusqu’aux sanctuaires avec les cadavres de leurs bébés. « Évidemment, les femmes qui venaient d’accoucher étaient encore alitées,mais je ne pouvais passer sous silence l’attente impuissante qu’elles devaient traverser. »
