En souvenir de Solveig Anspach

Histoire qui tente de saisir la puissance du sentiment amoureux, histoire qui bouscule les schémas traditionnels, Les Jeunes Amants repose sur le duo formé par Fanny Ardant et Melvil Poupaud avec, en personnage dit secondaire, Cécile de France, dans le rôle de l’épouse délaissée mais qui se montre plutôt compréhensive, et Florence Loiret-Caille – une familière de l’univers de Sólveig Anspach – qui campe la fille de Fanny Ardant, une jeune femme qui n’arrive pas à se trouver un homme et que l’aventure de sa mère stupéfie.

Le choix de Fanny Ardant s’est imposée comme une évidence pour Carine Tardieu (à l’origine, Shauna était irlandaise et devait être jouée par Vanessa Redgrave). Quand la directrice du casting lui a soufflé le nom de l’actrice, la réalisatrice a tout de suite été séduite car elle cherchait une actrice qui assume son âge pour incarner cette « femme flamboyante qui traverse l’existence sur la pointe des pieds ».

Une fois encore, et même si le scénario a subi quelques corrections de la part de Carine Tardieu, on retrouve sur grand écran l’univers singulier, poétique et fort qui fut celui de Sólveig Anspach.

Laisser un commentaire