
Sur les écrans le 2 février, Les Jeunes Amants est un projet que devait réaliser Sólveig Anspach, décédée en 2015, et finalement mené à son terme par son amie Carine Tardieu. Un coup de foudre dérangeant entre une architecte septuagénaire et un médecin plus jeune avec Fanny Ardant et Melvil Poupaud.
Carine Tardieu raconte comment est né ce film sortant de l’ordinaire: » Un jour, je travaillais dans un bistrot, et dans le café d’en face, j’aperçois Sólveig avec sa coscénariste Agnès De Sacy et leur producteur, Patrick Sobelman. J’étais allée les saluer, et j’ai su à postériori que c’était leur première réunion de travail autour des Jeunes amants. Un an plus tard, Sólveig est décédée. J’avais envie de travailler avec Agnès avec qui j’avais commencé à réfléchir à un scénario, lorsqu’elle m’a proposé de lire le projet qu’elle avait entrepris d’écrire avec Sólveig : il racontait l’histoire d’amour que la mère de Sólveig avait vécue tardivement avec un médecin bien plus jeune qu’elle. Cette histoire avait bouleversé Sólveig au point qu’il lui était inimaginable de ne pas en faire un film. Deux jours avant sa mort, Sólveig a demandé à Agnès de lui faire la promesse que ce projet voie le jour, et qu’il soit réalisé par une femme. »
Justement l’histoire ? Shauna, 70 ans, libre et indépendante, a mis sa vie amoureuse de côté. Elle est cependant troublée par la présence de Pierre, cet homme de 45 ans qu’elle avait tout juste croisé, des années plus tôt. Et contre toute attente, Pierre ne voit pas en elle “une femme d’un certain âge”, mais une femme, désirable, qu’il n’a pas peur d’aimer. A ceci près que Pierre est marié et père de famille.
