Si sa vie privée est tout sauf un long fleuve tranquille, Judy Garland parvient à rebondir, fait ses débuts à la télévision en 1955 dans un show, et continue, à côté du cinéma, sa carrière de chanteuse, avec des tournées qui continue durant les années 50 et 60…
En 1960, elle se produit donc pour la première fois à Paris au Palais de Chaillot, les 5 et 7 octobre et à l’Olympia du 28 au 29 octobre. Les Français la découvrent vraiment à ce moment car ces grands films, Deuxième Guerre mondiale oblige, n’étaient pas sortis en France mais surtout en Angleterre. Et c’est le bouche-à-oreille survenant après les concerts de Chaillot et un compte-rendu fiévreux dans Paris Match qui marquèrent les esprits : les deux shows à l’Olympia firent alors salle comble.
Dans ce CD, où elle se produit avec un orchestre philharmonique, elle surprend par sa spontanéité. Outre des classiques comme San Francisco, Stormy Weather, on y trouve aussi des extraits d’un récital au Tuschisnki Theatre d’Amsterdam où elle se produit la même année et y chante notamment deux chansons signées Gershwin : Dot It Again et A Foggy Day (In London Town). Sans oublier des medley, déjà si à la mode.
Si les orchestrations ont un peu vieilli parfois, le talent de Judy Garland , accompagnée au piano par Dave Lee, apparaît ici dans toutes les prises. Et on l’on voit à quel point, cette femme blessée était capable de s’attaquer à un large répertoire.
(*) Disque Frémeaux & Associés
