Musiques
Immortalisée par son célèbre rôle de Dorothy dans Le Magicien d’Oz, Judy Garland est, en 1960, quand elle chante à Paris au top de sa carrière . Un CD de la collection « Live in Paris » permet de retrouver l’actrice-chanteuse, cet enfant-star qui connut un destin tragique.
Quand Judy Garland se produit pour la seule et unique fois à Paris en 1960, il ne lui reste que neuf ans à vivre. Née en 1922 dans le Minnesota, considérée comme la huitième actrice de légende du cinéma par l’American Film Institute, cette fille du gérant du seul cinéma de la ville de Grand Rapids avait commencé à 3 ans sur scène en interprétant Jingle Bells...
Ayant vraiment démarré sa carrière de chanteuse en solo après le mariage d’une de ses deux sœurs, elle est repérée à 13 ans, en 1935, par Louis B. Mayer, le patron de la Metro-Goldwyn-Mayer, qui lui offre un contrat sans même lui faire passer des bouts d’essai. Et, c’est aux côtés des enfants stars de la marque -de Lana Turner à Mickey Rooney via Deanna Durbin – qu’elle va voir sa carrière démarrer vite même si sa vie est assez dure humainement. Ainsi, et parce que c’est une enfant très gourmande, Louis B. Mayer demande aux employés de faire les poche de ses petits camarades pour qu’ils ne puissent lui fournir des friandises. C’est dans The Broadway Melody en 1938 dans lequel elle chante Dear Mr. Gable, you made me love you qu’elle se fait remarquer. Une chanson composée par Roger Edens, un ami de Judy.
Après quelques films familiaux, qui plaisaient à Louis B. Mayer, elle devient vraiment une star en 1939 avec le rôle de Dorothy dans Le Magicien d’Oz. Elle n’a que 17 ans… La chanson Over The Rainbow, oscarisée, deviendra son titre fétiche. Mais, alors qu’en 1940, elle est l’une des vedettes les plus populaires au box-office (la seule femme au côté de Bette Davis), elle devient toxicomane. Si sa carrière continue sur cette belle lancée, elle subira les contrecoups de ses addictions… Jusqu’à lui faire perdre son contrat avec la MGM en 1950.

