Lettre à sa fille…

TV


MARIE TRINTIGNANT – TES RÊVES BRISÉS, de Nadine Trintignant – 55 mn

Documentaire

– Diffusion sur Arte, mercredi 26 janvier 2022

Mon avis : 4 sur 5

Marie Trintignant aurait eu 60 ans le 21 janvier. Il y a dix-huit ans, elle mourrait sous les coups de son compagnon, Bertrand Cantat. Renouant avec le cinéma, sa mère, Nadine Trinignant évoque la fille, la femme et l’artiste dans un documentaire sous la forme d’une lettre d’amour plein de dignité.

Il y a avait bien des écueils pour Nadine Trintignant à tourner un documentaire si chargé d’émotions, de souvenirs intimes, de colères aussi. D’entrée de jeu, il faut bien le dire : elle réussit la gageure de rendre hommage à sa fille, à la femme, à la mère de quatre garçons et à l’actrice dans ce documentaire vibrant, mais sans pathos, où elle a su utiliser des images intimes, sans jamais céder un pouce de dignité, s’adressant à elle sous la forme d’une lettre entrecoupée de témoignages de proches.

En replongeant dans les archives, on ne peut que retomber à nouveau sous le charme de cette actrice qui fit ses premiers pas à 16 ans dans Série Noire, signé de son beau-père Alain Corneau où elle n’a pas à rougir de sa confrontation à Patrick Dewaere, un artiste qui jouait lui-aussi sur le fil du rasoir et de ses émotions. Dans la séquence de discussion dans la voiture entre Mona, la jeune taiseuse, et ce Franck Poupard, un vendeur imprévisible, on voit déjà poindre son talent singulier de jeu.

Des rencontres fortes, il y en aura plein d’autres qui vont façonner en un temps éclair la personnalité artistique d’une jeune femme qui disait aimer jouer « des personnages qui ont un handicap. » Que ce soit Claude Chabrol qui témoigne de son étonnement quand Marie lui demanda de jouer « la pute » dans Une affaire de femmes, au côté d’Isabelle Huppert, et parvint à le convaincre de l’embaucher malgré ses réticences (ce film est rediffusé avant ce documentaire). Chabrol avec lequel elle récidivera dans Betty, en 1992, où Marie jouait une alcoolique en rupture avec sa famille bourgeoise et où elle est magistrale dans une séquence où elle craque.

Laisser un commentaire