Au pays des mineurs de fond…

Cinéma actualités


SOUTERRAIN, de Sophie Dupuis – 1h37

Avec Joakim Robillard, Théodore Pellerin, James Hyndman

– Sortie : mercredi 26 janvier 2022

– Mon avis : 4 sur 5

Le pitch ?

Maxime, la vingtaine, travaille dans la mine d’or d’une petite ville du Québec. Ici, tout le monde se connaît et tout le monde connaît la mine. A l’origine d’un drame qui a failli coûter la vie à Julien, son ami d’enfance, il est en proie aux doutes et à la culpabilité. Lorsqu’une violente explosion retentit sous terre, Maxime voit l’occasion de se racheter : il descend dans l’antre de la mine avec la ferme intention de ramener chacun de ses collègues et amis vivants…

3 raisons d’y aller ?

Un drame en forme de documentaire. Sophie Dupuis connaît par le menu l’univers de la mine qui a baigné sa jeunesse. Elle se souvient : « J’ai grandi dans la région minière et industrielle du Val d’Or. Toute ma famille, grands-parents et cousins compris, ont travaillé dans les mines. Ma mère était infirmière pour une compagnie minière. C’était donc un environnement totalement banal pour moi et pour les habitants de cette région. Lorsque je suis arrivée à Montréal pour suivre des études de cinéma, les gens sur place étaient très curieux de ce monde qui leur paraissait très étrange. C’est à ce moment-là que je me suis aperçu que c’était un sujet à traiter. »

Dès les premières minutes du film, on est saisi par le réalisme de la mise en scène qui nous plonge au cœur de la mine avec les travailleurs du fond. Il est vrai, c’est la première fois qu’un film canadien se tournait dans une vraie mine et ça se voit. Et jouant sur deux décors pour nourrir son récit – la vie sous terre et celle en surface – la cinéaste réussit l’équilibre parfait pour tenir le spectateur en haleine en lui faisant partager aussi bien les destins individuels que collectifs.

Laisser un commentaire