Livre
Nouvelle édition du Le Petit Larousse des films, ce volume compact est à mettre entre toutes les mains de l’aficionado du 7ème Art.
Il est petit mais costaud. En milles pages environ, Le Petit Larousse des films, fruit d’une soixantaine de collaborateurs, offre un panorama solide du cinéma mondial. Il n’est pas étonnant qu’un des grands disparus de l’année, Jean-Paul Belmondo, figure en gros plan sur la couverture. Non loin d’une image symbolique de La La Land, de Damien Chazelle et de Dune, signé Denis Villeneuve.
Divisé en deux parties, ce volume propose un dictionnaire de plus de 3000 notices classées par ordre alphabétique. Chacune comporte une fiche technique et un résumé du film, et les œuvres majeures ont même droit à un commentaire critique. Dans un deuxième temps, on retrouve une sélection filmographique de 300 films représentatifs des principaux genres, pays, réalisateurs, acteurs… Avec pour finir, les résultats détaillés des Oscars, des Césars et du festival de Cannes.
Une partie toujours intéressante à feuilleter pour s’apercevoir comment la gloire peut parfois sembler éphémère. Ainsi, l’Oscar du meilleur film fut attribué en 1938 à La Vie d’Émile Zola, de William Dieterle (que l’on ne retrouve pas dans les films évoqués). Et à Cannes, en 1952, Il y eut deux Grands Prix. L’un décerné à Orson Welles pour son Othello; l’autre à Renato Castellani pour Deux sous d’espoir.

