Gaspard Ulliel, fauché en plein vol

Hommage


Victime d’un accident de ski, Gaspard Ulliel quitte la scène à 37 ans à peine. Un artiste qui, en quelques dizaine de films, avait imprimé sa griffe sur l’écran noir de nos mémoires.

Une chute sur une banale piste bleue en Isère a fauché Gaspard Ulliel dans la force de l’âge. Il est mort à l’hôpital après avoir percuté un autre skieur à la station de la Rosière, à Montvalezan. Encore dans la force de l’âge, l’acteur avait rapidement gravi les échelons dans le métier.

En 2005, il avait décroché le César du meilleur espoir masculin pour Un long dimanche de fiançailles. En 2017, il avait reçu le César du meilleur acteur pour sa prestation dans Juste la fin du monde, du réalisateur québécois Xavier Dolan où il jouait un bouleversant écrivain retrouvant son village natal après douze ans d’absence pour annoncer à sa famille une fin proche. Sous le choc de l’annonce, Xavier Dolan a écrit sur son compte Instagram : « Tous les traits de ta personne étaient en fait issus d’une douceur étincelante. C’est tout ton être qui a transformé ma vie, un être que j’aimais profondément, et que j’aimerai toujours ». Les plus grands cinéastes l’avaient filmé, d’André Téchiné à Jean-Pierre Jeunet. S’il jugeait que son « physique avantageux » avait pu le desservir, Gaspard Ulliel avait su le faire « oublier », même s’il avait marqué les écrans de pub avec la publicité Bleu de Channel, réalisé avec des moyens sortant de l’ordinaire par Martin Scorcese.

Depuis ses débuts, tout jeune, dans Embrassez qui vous voudrez, de Michel Blanc avant de donner, l’année suivante, la réplique dans Les Égarés, d’André Téchiné, Gaspard Ulliel avait été enchaîné les rôles. On pourrait encore évoquer Jacquou le Croquant , Les Origines du mal, de Peter Webber dans lequel il jouait le jeune Hannibal Lecter)… ou encore Paris je t’aime en 2006, dirigé par un certain Gus Van Sant.

Laisser un commentaire