Cinéma-Actualités
LOS LOBOS, de Samuel Kishi Leopo – 1h35
Avec Marth Lorena Reyes, Maximiliano Najar Márquez, Leonardo Najar Márquez
– Sortie : mercredi 19 janvier 2022 –
Mon avis : 4 sur 5
Le pitch ?
Max, 8 ans et Leo, 5 ans quittent le Mexique pour les États-Unis avec leur mère Lucia à la recherche d’une meilleure vie. Ils passent leurs journées à l’intérieur d’un petit appartement en attendant le retour de leur mère qui travaille sans relâche. Lucia leur fait la promesse de les emmener à Disneyland, rêve auquel ils s’accrochent durant leurs longues journées de solitude.
Ce qui touche dans ce film ?
Film très autobiographique, Los Lobos a été inspiré au cinéaste par ses souvenirs d’enfance quand, il avait filé avec son frère et leur mère à Santa Ana Californie pour vivre une vie meilleure. Le rêve de bien des migrants. Il raconte : « Nous sommes partis avec très peu de choses dont un magnétophone portable. Tous les matins, ma mère nous laissait seuls avec pour seule distraction ce petit appareil où elle avait enregistré pour nous des histoires, des leçons d’anglais ou encore des règles domestiques. J’entends encore sa voix lorsqu’en partant pour le travail, elle nous disait que si elle nous manquait, il nous suffisait d’enfoncer la touche play pour entendre sa voix. C’est ainsi que nous avons grandi, d’une certaine manière, avec deux versions de ma mère. D’une part la vraie et d’autre part, sa seule voix. »
En partant de ce souvenir, Samuel Kishi Leopo a musclé son scénario avec deux autres coscénaristes, n’hésitant pas à puiser informations et anecdotes auprès des membres de sa famille. Une cousine, photographe et documentariste a été une précieuse source d’informations car elle avait travaillé souvent auprès des réfugiés et possédait un fond incontournable.`

