Chef, un parcours de combattant

Cinéma actualités

THE CHEF, de Philip Barantini – 1h34

Stephen Graham, Vinette Robinson et Ray Panthaki : tensions aux fourneaux !

Avec Stephen Graham, Vinette Robinson, Jason Flemyng

– Sortie : mercredi 19 janvier 2022

Mon avis : 4 sur 5

Le pitch ?

Magic Friday » : le vendredi avant Noël, la soirée la plus fréquentée de l’année. Dans un restaurant gastronomique de Londres, côté cuisine, à quelques minutes du coup de feu, tout le personnel est en ébullition. Mais les problèmes s’accumulent autour du chef étoilé Andy Jones et de sa brigade. S’ajoute à cela la pression constante d’une clientèle toujours plus exigeante qui menace de mener le restaurant à sa perte…

Ce qui touche dans ce film ?

Du court métrage, il n’y a parfois qu’un pas, allégrement franchi par Philip Barantini dans The Chef après qu’il a tourné en 2019 un court métrage : il y mettait en scène une cuisine de restaurant tout au long d’une soirée très animée, en se concentrant sur la figure du chef en proie à ses addictions à l’alcool et à la cocaïne. Dans le format long, il a voulu suivre la vie d’une brigade à l’heure du coup de feu. Commentaires : « Dans le long métrage, nous souhaitions étoffer ce point de départ en y ajoutant les interactions avec tous les autres membres de la brigade et employés du restaurant et en observant comment chacun réagit au stress ».

Dans un long plan séquence, surprenant de maîtrise, il parvient à nous faire presque ressentir physiquement le stress subi par l’équipe, des cuisines, juste après le passage d’un contrôleur sanitaire tatillon qui a fait la morale au chef, à la salle où il faut faire face à des clients pas toujours bien élevés comme si payer donnait tous les droits… Sans oublier la présence des influenceurs, ces nouveaux crétins prétentieux de la société numérique qui survivent à coups de selfies et de « followers ».

Laisser un commentaire