Palmarès
Adaptation du roman éponyme d’Annie Ernaux, L’Évènement a reçu deux prix lors de la 6ème cérémonie des Lauriers du cinéma, décernés par les journalistes et critiques du 7ème Art réunis depuis 2014 dans le Club Média Ciné.
Et un trophée de plus pour Audrey Diwan, Lion d’or à la dernière Mostra de Venise ! Elle a reçu le 12 janvier, les Lauriers du meilleur film pour son adaptation subtile de L’Évènement, le roman d’Annie Ernaux, une évocation sensible et forte du drame de l’avortement au début des années 60 en France, . Tournant le film en format 1:37, la cinéaste a pu ainsi « être concentrée sur le corps et pas le décor. » Et elle a ajouté non sans raison : « Plus on avance et plus on a l’impression d’être au côté d’Anne. » Les Lauriers de la Révélation féminine ont été décernés, en prime, à l’actrice principale du film, Anamaria Vartolomei, bouleversante de bout en bout. « Ma plus grande récompense, dit le jeune comédienne, ce fut la satisfaction exprimée par Annie Ernaux. »
Côté masculin, c’est Benjamin Voisin, repéré dans Été 85, de François Ozon qui a remporté le trophée pour sa prestation subtile de Lucien de Rubempré dans Illusions perdues, adaptation soignée du classique de Balzac par Xavier Giannoli, peinture sans concessions de l’ascension d’un jeune ambitieux de province dans la presse parisienne du XIXe siècle, déjà gangrénée par le publi-rédactionnel et les compromissions en tout genre.

