Au cœur d’un chaos

Cinéma Actualités


LITTLE PALESTINE, JOURNAL D’UN SIÈGE, de Abdallah Al-Khatib – 1h29

Une pause musicale en pleine guerre

Documentaire

– Sortie : mercredi 12 janvier 2022 –

Mon avis : 4 sur 5

Le pitch ?

À la suite de la révolution syrienne, le régime de Bachar Al-Assad assiège le quartier de Yarmouk (Damas), plus grand camp de réfugiés palestiniens au monde. Yarmouk se retrouve alors isolé et le réalisateur témoigne des privations quotidiennes, tout en rendant hommage au courage des enfants et des habitants du quartier.

Ce qui touche dans ce film ?

C’est un documentaire puissant sur un sujet oublié de tous ou presque. Créé en 1957 par les Palestiniens après la guerre de 1948, le camp de Yarmouk abritait en 2002 l’une des plus grands diasporas palestiniennes du monde avec plus de 100 000 réfugiés. Or, de 2013 à 2015, le camp fut assiégé par les troupes de Bachar al Assad, privant peu à peu les habitants de nourriture, d’eau, de médicaments et d’électricité ! Durant ce siège, 181 habitants sont morts de faim.

Étudiant la sociologie à l’Université de Damas quand la révolution a éclate, Abdallah Al-Khatib travaillait à l’UNRWA (Uniterd Nations Relief Works Agency) dans des programmes de développement et de soutien à la jeunesse quand, devant l’urgence politique, la donne a changé. Un de ses amis proches, Hassan Hassan avait commencé à filmer dès le début des évènements mais, quand il a décidé de quitter le camp au moment du durcissement du siège, il lui a confié sa caméra. Arrêté alors qu’il tentait de passer clandestinement le checkpoint, son ami a été torturé à mort par les sbires du régime… Le vrai film restait à faire et dans des conditions plus que chaotiques et aventureuses.

Laisser un commentaire